Musicréa et ses adhérents_______________________________________

Musicrea ne peut vivre sans le soutien actif de ses membres. C'est leur motivation et leur participation concrète à la vie de l'association qui en justifie l'existence et l'action. C'est leur enthousiasme et leur conviction qui font rayonner ses projets. Les artistes ont besoin de ce soutien actif pour se faire connaître et trouver des occasions de se produire.

Musicréa et Vous_______________________________________________

Vous vous intéressez à la musique ? Vous êtes artiste vous-même ? Vous pensez qu’il faut aider les artistes et principalement les artistes locaux ? Vous aimeriez organiser un concert chez vous ? Vous connaissez des responsables de lieux de programmation ? Vous avez des compétences en matière de communication ? de logistique ? Vous aimez rendre service ? Vous avez un peu ou beaucoup de temps libre et la volonté de vous engager, sans vous faire dévorer ? Alors Musicréa est faite pour vous. Contactez-nous : nous verrons ensemble comment répondre à vos attentes et aux besoins de Musicréa.

Historique____________________________________________________

L’association Musicréa a été fondée en 1995 par un groupe de mélomanes autour d’André Couasnon, Aline Jalliet et Jean-François Picaut. Son objectif déclaré était de soutenir la création musicale et d’en favoriser la diffusion.
Son premier projet d’envergure a été EVA NOVA, une cantate profane d’André Couasnon (compositeur) et Jean-François Picaut (auteur des textes). Cette oeuvre a été créée par le Centre d'Art Polyphonique de Bretagne et l'orchestre Musica Nostra, soliste Aline Jalliet, soprano, sous la direction de Pierre-Yves Le Tortorec, le 8 mars 1997 à Rennes (Journée Internationale des Femmes). Elle a également été jouée par les mêmes interprètes à l’occasion des Tombées de la nuit (1998). Fréquemment reprise dans les années qui ont suivi, elle a également fait l’objet d’un enregistrement sur un C.D., production Musicrea (CD MUS EN01).
Le second projet de cette ampleur fut ILHAMALINE, des rivages celtes aux confins sablonneux, une œuvre pour deux soprani et quintette à cordes d’André Couasnon et Jean-François Picaut. L’avant-première à l’église de Dingé (35), le vendredi 28 novembre 2003, a remporté un franc succès auprès du public. Cependant, cette composition ambitieuse, mêlant l’émission vocale à l’occidentale et l’orientale, chantée en trois langues (arabe, français et breton),

n’a pas rencontré les soutiens institutionnels indispensables à sa diffusion. Musicrea en a été freinée dans son développement. Les années suivantes, elle apporte son soutien à Opus Trio regroupant Gilles Gastou (clarinette), Olivier PAVEC (piano) et Aline Jalliet (soprano).
En 2009, elle accompagne la naissance du trio Canopée (Catherine Lucquin au violon, Anne Le Signor à la harpe et Aline Jalliet, soprano) et se réjouit de son triomphe au festival baroque du Mont-Blanc avec son programme Au plaisir des larmes. Ce programme poursuit son chemin en Bretagne jusqu’à la fin de 2012.

 

Le renouveau

En 2013, les difficultés croissantes rencontrées par tous les acteurs du spectacle vivant convainquent les fondateurs de Musicréa et un groupe de personnes motivées qu’il convient de redynamiser l’association. L’objectif réaffirmé est de soutenir la création musicale et sa diffusion sous toutes ses formes. Un travail particulier est envisagé autour de l’organisation et de la diffusion : réseau de concerts publics ou privés, fichiers de contacts, communication et logistique.