Le Trio Canopée version 2008-2013 a réuni trois artistes de grand talent : Aline Jalliet au chant, Anne Le Signor à la harpe et Catherine Lucquin au violon

Après le premier spectacle "Au plaisir des larmes" créé en 2008 est venu "Ombre et Lumière" donné en différents lieux pendant l'été 2013.

Grâce à son association originale (harpe, violon, voix), l'ensemble réinvente des alliances de timbres entre la basse continue et les deux dessus qui nous font redécouvrir les nuances de l’intime ou la nerveuse expressivité de l’écriture baroque.

« Chacune de nous a rencontré les deux autres à l'occasion de collaborations musicales les plus variées, au sein des ensembles Paul Le Flem, Rhizome, ou Baroque de l'Ouest. Nous avons créé le Trio Canopée en 2008 pour donner à entendre les oeuvres du répertoire baroque dans une alliance de timbres inattendue.
Après Le Plaisir des Larmes, notre nouveau programme Ombre et Lumière nous offre le bonheur d'interpréter des pièces d'une puissance évocatrice rare et de dialoguer avec le public au travers de textes qui leur font écho.»

Aline Jalliet

Aline Jalliet, soprano, aime à côtoyer les esthétiques les plus variées, de la musique baroque à la musique contemporaine, du théâtre musical au Gospel ou au répertoire Rom des Balkans. Elle collabore régulièrement avec des auteurs et compositeurs de la région au sein de créations originales. Pédagogue de la voix, formatrice et consultante Tomatis, elle dirige le Centre de formation Ecoute et Voix de Rennes.

Anne Lesignor

Musicienne éclectique jouant aussi bien la harpe celtique que la harpe classique, Anne Le Signor se produit en soliste ou en musique de chambre dans les ensembles Naos (flûte, alto et harpe), PerSonare (clarinette et harpe) et Canopée. Elle collabore avec l'ensemble vocal Mélismes et à l'occasion travaille avec l'Orchestre symphonique de Bretagne. Elle enseigne la harpe au conservatoire de Saint Malo.

Catherine Lucquin

Après avoir enseigné le violon au Conservatoire de Rennes, Catherine Lucquin a collaboré avec l'ensemble Mattheus et le quatuor Icare, avant de se produire avec le Trio Canopée. Elle joue régulièrement au sein de l'Orchestre symphonique de Bretagne et participe aux concerts de la saison du Mans et d'Alençon. Passionnée de pédagogie et de musique, elle encadre depuis 2 ans l'Orchestre Universitaire de Rennes.